المؤسسة : المعهد التقني الملكي للمياه والغابات بسلا L’Institut Technique Royal des Eaux et Forêts de Salé
الاعلان : ولوج المعهد الملكي التقنيين المتخصصين في المياه والغابات سلا مستوى : التقني متخصص 2019-2020
آخر أجل : 17 يوليوز 2019

الاعلان بالفرنسية وتفاصيل أخرى :
Concours IRTSEF Institut Royal Des Techniciens Spécialises Des Eaux Et Forets De Sale 2019-2020
L’Institut Royal des techniciens spécialisés des Eaux et Forêts de SALE organise le 27 Juillet 2019, le concours d’accès à l’institut pour la formation de 28 techniciens spécialisés des Eaux et Forêts.
CONDITIONS D’ACCÈS :
- Etre de nationalité marocaine ; Etre âgé de 18 ans au moins ou 26 ans au plus à la date de la rentrée scolaire prévue le 18 septembre 2017 et être de sexe masculin ; Pour les candidats titulaires d’une licence scientifique, la limite d’âge est fixée à 30 ans au plus à la date précitée.
- Etre titulaire d’un baccalauréat sciences expérimentales (sciences de la vie et de la terre ou physique ou agronomiques), mathématiques « A » ou « B », Ou Titulaire d’un diplôme de technicien des eaux et forêts.
- Avoir une vue sans correction égale ou supérieure à 15/20 pour les deux yeux.
- Déposer ou envoyer le dossier de candidature par voie postale à l’IRTSEF (ex ITREF) avant le 22/07/2017 à 16h00.
- Réussir au concours (test spécifique d’aptitude au métier) pour l’accès à l’Institut Royal Technique Spécialisé des Eaux et Forêts de SALE qui aura lieu le 27 juillet 2019.
- Se présenter le jour de la rentrée prévue, muni du trousseau de l’élève technicien spécialisé des Eaux et Forêts et des effets nécessaires au déroulement de la formation.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Une demande manuscrite à Monsieur le directeur de l’Institut Royal Technique Spécialisé des Eaux et Forêts de SALE qui doit contenir l’adresse, GSM et l’adresse électronique (e-mail) du candidat.
- Un extrait d’acte de naissance récent (moins de 3 mois).
- Copie de la Carte Nationale d’Identité certifiée conforme à l’originale.
- Copie certifiée conforme à l’originale de l’un des diplômes ci-après :
- Baccalauréat sciences Expérimentales, Mathématiques « A » ou « B », ou Agronomiques
- Technicien des eaux et forêt ou attestation dans ce niveau.
- L’original cachetée et signée ou copie conforme à l’original du relevé des notes du baccalauréat.
- Deux photos récentes.
- Deux enveloppes grand format timbrées portant l’adresse du candidat.
NB :
Les candidats titulaires d’une licence doivent joindre en plus des pièces précitées, une copie légalisées de leur diplôme de licence scientifique.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
ÉPREUVES DU CONCOURS :
La présélection se fera sur la base de la moyenne générale de l’examen du baccalauréat :
- L’effectif total des admissibles, qui seront convoqués à passer le concours, est égal à trois fois la carte prévisionnelle soit 90 candidats.
- L’affichage des résultats des présélectionnés se fera à l’établissement et/ou sur le site de l’institut (www.itrefs.net) et par envoi de courriel électronique à e-mail du candidat ou par message à son GSM: Cet affichage et cette messagerie tiennent lieu de convocation pour le test spécifique (concours).
- Seuls les candidats présélectionnés sont convoqués pour subir, le même jour, les épreuves (écrites (français, mathématique, science naturelle), orale et sport) et doivent se présenter au concours à l’ITRSEF le 27/07/2019 à 08h du matin et munis de:
- Carte Nationale d’Identité.
- Effets de sport.
- Un certificat d’acuité visuelle.
- Un certificat d’aptitude physique attestant que le candidat est apte physiquement.
- Une liste définitive des admis(28) et une liste d’attente d’un effectif égal à celui des admis seront arrêtées, affichées et publiées à l’établissement et sur le site.
DEROULEMENT DE LA FORMATION :
- Suivre un cours pratique de secourisme.
- Apprendre le maniement et l’entretien de l’armement.
- Camper en forêt.
- Monter la garde en période de service.
- Faire des séances de l’éducation physique tous les matins.
- Marcher en forêt.
- Suivre les cours théoriques d’hippologie et d’équitation.
- Faire quotidiennement des reprises d’équitation et exercices de pansage des chevaux.
- Suivre les cours de formation fondamentales de technique forestière (dont plus de 50% du volume horaire sont des applications sur le terrain) et juridique.
- Recevoir une formation militaire et civique.
- Le régime de l’Institut est l’Internat et est obligatoire pour tous les élèves qui doivent porter pendant toute la durée de leur formation la tenue militaire.
- Respecter le règlement intérieur de l’Établissement durant la formation.
- Participer aux travaux d’entretien des locaux pédagogiques, des dortoirs, salle de cour, du parc de l’Institut, foyer, réfectoire et des travaux de pépinière et de terrain.
أضف تعليقاً